Aromathérapie

Quelles huiles pour quels maux ?

huile douleurs

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui se base sur les propriétés thérapeutiques des plantes médicinales pour soigner. L’aromathérapie utilise plus spécifiquement les plantes sous la forme d’huiles essentielles, qui sont des liquides très concentrés en composés aromatiques de plantes médicinales.

En fonction de leur composition et des vertus des plantes à partir desquelles les composés aromatiques sont extraits, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour soigner de nombreux maux physiques et psychiques, tels que :

-Les migraines et maux de tête:

Pour les maux de tête, nous vous conseillons d’utiliser principalement l’huile essentielle de menthe poivrée, qui possède une action vasoconstrictrice qui permet d’anesthésier la douleur en quelques minutes. Si vous êtes confrontez à des migraines intenses, les huiles essentielles de romarin à camphre et de gaulthérie couchée pourront compléter l’effet de l’huile essentielle de menthe poivrée.

-Le stress et la dépression :

L’un des points forts de l’aromathérapie est la gestion du stress. En fonction de la manière dont se manifeste le stress chez vous, différentes huiles essentielles peuvent êtres utilisées. Voici les différentes huiles essentielles utilisées en fonction des symptômes ressentis liés au stress :

-la gorge serrée : l’huile essentielle de Camomille romaine, d’estragon. 

-les nœuds à l’estomac : l’huile essentielle de Camomille romaine et de basilic tropical

-les nœuds au niveau du ventre/intestin : l’huile essentielle d’angélique racines et de basilic tropical.

-opressions thoraciques et problèmes de respiration : huile essentielle de camomille romaine, de myrte rouge et d’encens

-palpitations et hypertension artérielle : huiles essentielles d’ylang-ylang, de lavande fine de provence et d’encens.

-Les insomnies :

L’aromathérapie peut être un véritable allié pour lutter contre les insomnies et les troubles du sommeil. Il existe en effet des huiles essentielles avec des propriétés hypnotiques, qui garantissent un sommeil de meilleure qualité. Parmi ces huiles essentielles figurent l’huile essentielle de ravintsara, de marjolaine à coquilles et de néroli.

Il est conseillé de privilégier l’application des huiles essentielles de part et d’autre de la colonne vertébrale le soir avant de se coucher. Vous pouvez par exemple utiliser nos rollers constitués de pierres naturelles.

-l’hypertension :

Certaines huiles essentielles sont considérées comme de puissants hypotenseurs, elles peuvent donc être utilisées pour réguler l’hypertension. Parmi ces huiles, il y a notamment : l’huile essentielle d’ylang-ylang, de lavande fine et d’encens.

-les maladies infectieuses :

Par exemple,  pour prévenir les rhumes ou les guérir dès les premiers symptômes, l’utilisation de tea tree, d’huile essentielle d’eucalyptus et de ravintsara est idéale.

-les troubles cutanés :

Par exemple, pour réguler l’excès de sébum, la synergie des huiles essentielles de géranium rosat, d’encens, de cèdre atlas, de citron zeste diluées dans de l’huile végétale de jojoba se montre très efficace.

Si vous avez des problèmes d’acné, il faudra favoriser les huiles essentielles de géranium rosat, de romarin à verbénone et de citron zeste.

-les menstruations douloureuses :

Pour lutter contre les menstruations douloureuses, il existe des solutions en aromathérapie. L’association estragon/clou de girofle s’avère être une excellente solution puisque l’huile essentielle de clou de girofle est un excellent antispasmodique (elle empêche les contractions utérines trop violentes et donc douloureuses).

Rappel : chaque huile essentielle possède une posologie (dose à respecter) différentes et il est dans la plupart du temps essentiel de les diluer.

ARTICLES SIMILAIRES