Aromathérapie, Lithothérapie

Les chakras et la lithothérapie

Chakras lithothérapie

Les sept chakras (« Roue » en sanscrit) principaux, ou centres d’énergie, sont des points précis du corps au niveau desquels les échanges énergétiques ont lieu. Ils se situent le long de la colonne vertébrale. Chaque chakra a un emplacement précis. Son rôle est de recevoir et d’émettre une énergie vibratoire rythmée qui agit sur les organes.

Les chakras appartiennent au corps éthérique et sont corrélés avec le corps physique. Ils sont en forme d’entonnoir et leur rayonnement est d’environ dix centimètres de diamètre. Chacun d’entre eux est lié à une couleur dominante qui correspond à leur fréquence vibratoire.

Les 7 chakras principaux

L’énergie véhiculée en nous par les chakras doit être régulière : un chakra ne doit être ni trop ouvert, ni trop fermé, mais à l’équilibre. Malheureusement, nos pensées influent sur l’ouverture de ces centres d’énergie. Le stress, les préjugés, la peur de l’inconnu nous créent des blocages, modifient et dérèglent le flux de cette énergie.

Si l’un de ces points est fermé, c’est le désordre en nous. Nos organes, mal alimentés, perdent de leur efficacité et nous apportent troubles physiques et émotionnels. En travaillant sur les chakras, nous allons provoquer une circulation d’énergie qui aura une action bénéfique sur le plan physique et spirituel.

Un cristal ou une pierre, possédant une vibration propre, va permettre au chakra concerné de se rééquilibrer et de résonner à la bonne fréquence puis, lentement, se rouvrir pour véhiculer correctement l’énergie et offrir à notre corps cette nourriture essentielle…

Les sept chakras principaux et les pierres associées

Muladhara : Premier chakra

Nom : Chakra Racine, Muladhara.
Position : Base de la colonne vertébrale, le coccyx.
Couleurs associées : noir et rouge
Fonctions : C’est la force de survie. Le lien avec la Terre-Mère. Il permet de combattre, il donne la force de s’imposer, il procure sécurité et bien-être.
Organes associés : La digestion inférieur, la circulation sanguine.

Signes que ce chakra est déséquilibré : Paresse, inertie, égocentrisme, domination par les désirs physiques, peurs infondées, manque de confiance en soi, insécurité, peur du manque (d’argent, d’amour), agressivité, colère, vouloir s’échapper de la réalité.

Pierres associées : Cornaline, Grenat, Jaspe Rouge, Hématite, Rubis, Obsidienne.

Huiles essentielles : Cèdre, Nard, Patchoulli. (Mélange des 3 : 3 g de Cèdres, 2 g de Nard et 2g de Patchouli), Clou de Girofle, Cannelle, Romarin, oeillet, gimgembre, Cyprès, Vétiver

Swadhisthana : Deuxième chakra

Nom : Chakra Sacré, chakra du sexe, Swadhisthana.
Position : Entre le pubis et le nombril.
Couleur associée : Orange
Fonctions : Stimule la créativité physique, artistique et sexuelle.
Organes associés : Les organes génitaux, vessie, intestin.

Signes que ce chakra est déséquilibré : Restriction, anorexie ou boulimie, difficulté à gérer les émotions, rester fixé dans le passé, regrets, incapacité de se réjouir la vie, se faire des reproches, sentiment de culpabilité, absence de motivation, jalousie, envies, sautes d’humeur.

Pierres associées : Œil de Tigre, Ambre, Cornaline, Topaze impériale, Pierre de soleil, agate, opale de feu.

Huiles essentielles : ylang-ylang, santal, myrrhe, orange amère, poivre, vanille, orange, Santal. Recette (2 goutte d’ylan ylang, 1g de gingembre, 3 g de santal).

Manipura : Troisième chakra

Nom : Chakra du plexus solaire, Manipura.
Position : Plexus solaire, abdomen.
Couleur associée : Jaune
Fonction : C’est le centre de toutes les énergies. Chakra de l’interraction avec autrui : “J’existe”, “Je suis”, “Je suis un être social”

Organes associés : estomac, rate, foie, pancréas, intestin grêle, vésicule biliaire, estomac

Signes que ce chakra est déséquilibré : apports sociaux non fluides, tendance à la manipulation, contrôle, frustration (trop ouvert) ou timide, renfermé (trop fermé)

Pierres associées : Citrine, Jade jaune, Souffre, ambre, topaze, œil de tigre

Huiles essentielles : Bergamote, Genévrier, Camomille romaine (2g, 2g, 1g), citron, anis, origan, coriandre, pamplemousse, fenouil.

Anahata : Quatrième chakra

Nom : Chakra du coeur, Anahata.
Position : Entre les seins.
Couleur associée : Vert ou Rose
Fonctions : Amour(celui que vous pouvez recevoir et celui que vous pouvez donner), favorise la communion d’idées, compassion, pardon, se laisser aller et s’ouvrir au nouveau, ouvrir son cœur, foi, chaleur humaine, empathie, compréhension profonde, identification, responsabilité, s’ouvrir à la vie.
Organes associés : cœur, poumons, thymus, système immunitaire et peau, seins

Signes que ce chakra est déséquilibré :  isolement, jugement facile, jalousie (trop fermé) + personne qui donne bcp sans recevoir en retour ou syndrome du sauveur (trop ouvert). Difficulté à instaurer des rapports humains, insensibilité, dureté de cœur, amertume, solitude, difficulté à accepter l’amour, problèmes relationnels, peur des responsabilités, toux, rhumes fréquents, douleurs à la colonne vertébrale et aux épaules, rhumatismes aux bras et aux mains, acné.

Pierres associées : Tourmaline, Emeraude, Aventurine, Emeraude, Malachite, Morganite, Quartz rose.

Huiles essentielles : rose, jasmin, ciste, estragon, cardamome, sapin de Douglas, géranium, iris blanc, magnolier, mélisse, mimosa, narcisse. Recette : 3 g rose, 2g mandarine 1g vétiver.

Vishuddha : Cinquième chakra

Nom : Chakra de la gorge, centre de la communication, Vishuddha.
Position : Sur la gorge, s’étend sur les oreilles.
Couleurs associées : Bleu clair, bleu vert
Fonction : Communication avec les autres (parler et écouter), favorise la clairaudience.
Organes associés : Régit la glande thyroïde, les oreilles, la gorge.

Signes que ce chakra est déséquilibré :  difficulté à exprimer par la parole pensées et sentiments, peur d’affirmer ses opinions, se plaît à médire, à faire des commérages, langage négatif, inhibitions, timidité, mal à la gorge, mal aux dents, gingivites, douleurs cervicales et aux épaules, mal aux oreilles.

Pierres associées : Turquoise, Algue marine, Topaze bleue, Calcite bleue, Célestine, Sodalite, Malachite bleue.

Huiles essentielles : 1g de lemon grass, 1g de myrthe, 1g de sauge sclarée eucalyptus, camphre, menthe poivrée, camomille romaine, manuka, hysope couchée, pamplemousse.

Ajna : Sixième chakra

Nom : Chakra du troisième oeil, chakra du front, chakra du commandement, Ajna.
Position : Entre les sourcils.
Couleurs associées : Bleu indigo, bleu foncé, violet
Fonctions : Intuition, équilibre intérieur, favorise la clairvoyance.
Organes associés : Régit le cerveau, le nez, les yeux, le système nerveux, la glande pinéale.

Signes que ce chakra est déséquilibré :  difficulté de concentration et d’apprentissage, manque d’intuition et d’imagination, esprit inquiet, pensées négatives, ressassement, ennuis, mal de tête, capacité visuelle faible, mal aux oreilles, sinusite et rhume chronique.

Pierres associées : Améthyste, Saphir bleu, Sodalite, Azurite, Lapis-lazuri

Huiles essentielles : bois de sandale, menthe, jasmin, citronnelle, lime, violette, basilic, anis, encens, laurier.

Sahasrara : Septième chakra

Nom : Chakra de la couronne, coronnaire, Sahasrara.
Position : Sommet du crâne.
Couleurs associées : Or, blanc, violet
Fonctions : Conscience cosmique, il nous relie au divin, conscience universelle, énergie créatrice spirituelle et intégrité, réalisation de soi et paix intérieure profonde.
Organes associés : Le corps énergétique, le cerveau.

Pierres associées : Améthyste, Tourmaline violette, Cristal de roche, Quartz laiteux

Huiles essentielles : encens ou oliban, bois de rose, néroli, hypérie.

ARTICLES SIMILAIRES