Lithothérapie

La lithothérapie : soigner par les pierres

lithothérapie

La lithothérapie, comme son nom l’indique, est une méthode thérapeutique alternative qui consiste à soigner ou traiter une maladie par l’utilisation des propriétés des pierres. 

La lithothérapie : une pratique très ancienne 

L’utilisation des cristaux ou de pierres semi-naturelles pour soigner ou pour accompagner des rituels aurait pour origine la préhistoire. Utilisées pour la guérison, pour augmenter sa force et sa vitalité ou encore pour se protéger des mauvais esprits, les cristaux faisaient partis intégrante du quotidien des premières civilisations.

Cette pratique a traversé les siècles et de très grands peuples en ont été les gardiens. En effet, des écrits prouvent l’utilisation des cristaux à vocation de guérison chez d’anciennes civilisations telles que les Aztèques, les Atlantes, les Egyptiens, les Mayas ou encore les Amérindiens. 

Même si la médecine conventionnelle que l’on connait aujourd’hui a évincé les médecines alternatives et holistiques, ces dernières n’ont pas pour autant complètement disparues. En effet, en 1965, la lithothérapie est devenue une branche officielle de la l’homéopathie en France.

La lithothérapie : comment ça marche exactement ?

La lithothérapie est considérée comme une médecine holistique, qui prend en compte la globalité de l’être humain : les aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels. Pour soigner, ces médecines alternatives, telles que la médecine traditionnelle chinoise, ne cherchent pas à traiter uniquement les symptômes physiques, mais à résoudre les causes émotionnelles, mentales ou spirituelles de ces maladies qui se manifestent par des symptômes physiques. 

La lithothérapie désigne l’art de soigner par les pierres. Elle repose sur le principe que tout ce qui nous entoure possède une énergie ou une fréquences vibratoire qui lui est propre. Certains chercheurs affirment que les pierres naturelles, de part leur composition notamment, auraient un impact énergétique et vibratoire sur notre physique et sur notre psychisme.

Rééquilibrage énergétique

Lorsque l’on entre en contacte avec une pierre, une résonance vibratoire est établie entre la pierre et les minéraux organiques de notre corps, permettant potentiellement de réguler les déséquilibres énergétiques internes. En lithothérapie, chaque minéral dispose d’une vibration qui lui est propre et permet ainsi une activation d’un ou de plusieurs centres énergétiques de notre corps : les chakras.

Les sept chakras de notre corps sont des centres énergétiques qui possèdent un taux vibratoire particulier. Le déséquilibre de ces centres énergétiques (manque ou trop plein d’énergie) se traduira au long terme par des symptômes physiques, caractéristiques du chakras qui est déséquilibré.

En médecine holistique, tous les symptômes physiques que nous ressentons ont deux origines possibles : les facteurs environnementaux ou le déséquilibre des chakras. Les cristaux, en fonction de leur taux vibratoire (qui dépend de leur composition, de leur couleur, de leur forme et de leur origine), viendrait agir sur les chakras correspondants en les rééquilibrant. 

Pour résumer, chaque pierre dispose de vertus spécifiques permettant de réguler et de « soigner » une partie du corps, permettant à l personne qui l’utilise de retrouver un équilibre énergétique fonctionnel (corps-esprit). 

Comme les pierres émettent une certaine énergie, il est possible de les programmer en fonction de nos besoins en émettant des intentions. Il est également nécessaire de les purifier et de les recharger régulièrement afin de bénéficier un maximum de leurs vertus.

ARTICLES SIMILAIRES