Histoire de la malachite
La malachite est utilisée depuis des millénaires à des fins thérapeutiques, cosmétologiques et décoratives. La date exacte de son origine est inconnue mais nous savons que les pigments de malachite étaient déjà utilisés par les Egyptiens comme ombres à paupières.
Composition & Origine de la malachite
La malachite est une pierre appartenant à la famille des carbonates de cuivre, à l’origine de sa couleur verte. Sa cristallisation est monoclinique et sa formule chimique brute est Cu2CO3(OH)2. Sa dureté, comprise entre 3,5 et 4 sur l’échelle de Mohs, en fait d’elle une pierre très fragile. On trouve des gisements de cette pierre dans de nombreux pays dont l’Australie, le Brésil et le Chili.
Bienfaits de la malachite en lithothérapie
SUR LE PSYCHIQUE
Symbole de calme et de transformation, la malachite est associée au chakra du cœur. Ainsi, elle rend la personne qui la porte réceptive à l’amour inconditionnelle et la place dans une énergie d’accueil (de ses sentiments, de l’autre en général).
Cette pierre permet d’harmoniser ses relations avec autrui. En effet, elle renforce l’empathie, ce qui favorise la mise en relation avec l’autre. De plus, elle nous apprend à oser dire « non » lorsque notre espace vital est menacé par des relations déséquilibrées.
Une autre caractéristique de la malachite est qu’elle renforce l’effet miroir qui repose sur le principe que ce que nous voyons à l’extérieur, autrement dit notre environnement est en réalité le reflet de notre monde intérieur. Ce que nous critiquons chez l’autre est le reflet de ce que nous n’aimons pas chez nous.
Ainsi, en favorisant cet effet miroir, la malachite permet de pacifier notre rapport aux autres, de mieux les comprendre et les tolérer, mais également d’apprendre à se connaitre soi même plus profondément.
SUR LE PHYSIQUE
En lithothérapie, la malachite, riche en fer, est réputée pour booster le système immunitaire et réguler les problèmes liés au sang et à sa circulation (menstruations douloureuses, problèmes circulatoires). Associée au chakra du cœur, elle est également utilisée pour atténuer les difficultés respiratoires et pour équilibrer tous les systèmes du corps en général.
Cette action sur la circulation confère à la malachite des propriétés anti-inflammatoire qui lui permet d’agir sur les douleurs articulaires et les problèmes circulatoires en général.
Psychiques | Physiques |
Renforce la confiance en soi | Stimule le système immunitaire |
Favorise l’ouverture et la compréhension de l’autre | Atténue les douleurs articulaires : agit comme anti-inflammatoire |
Harmonise les relations avec les autres | Atténue les difficultés respiratoires |
Libère les blocages émotionnels | Lutte contre les problèmes circulatoires et les douleurs menstruelles |
Protège contre les mauvaises énergies |
Utilisation de la malachite en lithothérapie
- AGRESSIVITE & CONFLIT
En vous plaçant dans une énergie d’ouverture du cœur, la malachite stimule l’effet miroir vis-à-vis des autres, ce qui vous permet une compréhension globale de la situation dans laquelle il y a de l’agressivité. La malachite permet de ce fait de dédramatiser les évènements et de prendre de la distance avec votre propre agressivité et l’agressivité des autres.
- DEFENSES IMMUNITAIRES
En renforçant votre espace vital, la malachite vous permet de renforcer vos défenses immunitaires qui peuvent être affectées énergétiquement par la réduction de votre espace personnel. De plus, cette pierre booste le système immunitaire en stimulant l’énergie au niveau du chakra du cœur.
- GROSSESSE
La malachite, en plaçant la future mère dans une énergie d’accueil, lui évite de se montrer agressive pour protéger son espace vital. Les sensations d’oppression qu’elle peut ressentir venant de son environnement sont réduites.
- INCOMPREHENSION
La malachite permet l’ouverture du cœur et favorise ainsi les effets miroirs avec autrui. Ce que vous observez chez les autres est en fait un reflet de ce qui se passe en vous. Grâce à cela, votre compréhension des autres et des évènements se trouve favorisée.
- RENCONTRE
Encore une fois, il est question ici de l’effet miroir que la malachite favorise. Grâce à cet effet, la compréhension de vous-même est amplifiée, ce qui vous permet de ne pas altérer la relation avec votre partenaire et de ne pas être trop dans le jugement de ses défauts.
- SOUFFRANCE
Associée au chakra du cœur et donc aux poumons, la malachite favorise une respiration profonde. Or, cette dernière est essentielle dans la gestion de la douleur. De même, sur la plan énergétique, cette pierre naturelle verte vous permet de conserver votre espace personnel qui devient alors suffisant pour vous permettre de gérer votre douleur.
La malachite est faite pour moi si je :
- Me surprends souvent à juger les autres
- J’ai parfois des difficultés à aller vers les autres pour faire de nouvelles rencontres
- Ne m’accorde pas assez de temps ou d’espace pour moi et rien que pour moi
- J’ai l’impression de toujours déranger les autres, de ne pas être à ma place
- Me mêle parfois des histoires des autres qui ne me concernent pas
- Suis beaucoup dans le mental
- Me trouve parfois trop agressif et les autres le sont avec moi
- Mes défenses immunitaires sont faibles et je respire mal
- Mes relations avec les autres sont parfois conflictuelles
ARTICLES SIMILAIRES