Histoire de la citrine
La citrine tient de son nom de sa couleur. En effet, le mot « citrine » provient du latin « citrus » qui signifie citron. A l’époque de la Grèce antique, la citrine était déjà considérée comme un porte-bonheur, utilisée notamment pour lutter contre le mauvais œil et se protéger des reptiles.
Pour les grecs, cette pierre était symbole de guérison et de sagesse. De même, les Egyptiens l’utilisent depuis très longtemps à des fins médicinales et notamment pour soigner les morsures d’animaux venimeux.
Composition & Origine de la citrine
La citrine est un quartz et l’oxydation du fer est à l’origine de sa couleur jaune. Cette pierre est composée de dioxyde de silicium, de formule brute SiO2 et a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. Les principaux gisements de la citrine sont localisés au Brésil.
Bienfaits de la citrine en lithothérapie
SUR LE PSYCHIQUE
La pierre naturelle de citrine est principalement associée au chakra du plexus solaire, centre de confiance, de l’égo et de l’estime de soi. Ainsi, la citrine permet d’équilibrer ce chakra grâce à ces propriétés tonifiantes. C’est une pierre d’énergie masculine qui permet de libérer votre rayonnement intérieur et de réguler l’égo lorsqu’il prend un peu trop le dessus. Cette pierre porte bonheur stimule la joie de vivre et la spontanéité, ce qui favorise les relations avec les autres.
La citrine est également associée au chakra de la couronne. Ainsi, elle contribue à l’apaisement du mental mais permet également de stimuler la créativité, aider à la méditation et stimuler l’intuition. Elle est également connue pour absorber et dissiper les mauvaises énergies. C’est une pierre qui a besoin de beaucoup moins de nettoyage et de rechargement que les autres pierres naturelles.
SUR LE PHYSIQUE
Sur le plan physique, la citrine est utilisée notamment pour soulager la digestion et soulager la constipation. De même, elle soulagerait les douleurs liées aux menstruations. Etant associée au chakra du plexus solaire, elle vient également agir en faveur de la rate et de la vésicule biliaire. La citrine peut également accompagner les problèmes liés à la circulation sanguine.
Psychiques | Physiques |
Stimule la joie de vivre et attire l’abondance | Aide la digestion |
Renforce la confiance en soi | Lutte contre les douleurs menstruelles |
Equilibre le positionnement de l’égo | Harmonise le fonctionnement de la glande thyroïde |
Dissipe les mauvaises énergies | Atténue les difficultés liées à la circulation sanguine |
Favorise les relations avec les autres |
Utilisation de la citrine
Ego
La citrine est la pierre de l’égo par excellence. Cette pierre naturelle permet d’équilibrer ce dernier, pour qu’il ne prenne une place ni trop grande, ni trop petite. En stimulant votre rayonnement intérieur, elle vous permet de ne pas empiéter sur l’expression personnelle des autres (ce que l’on peut faire lorsque notre égo est trop présent) et cela vient favoriser vos relations avec les autres.
Manipulation
La manipulation est, la plupart du temps, utilisée par des personnes dont l’estime personnelle est dans un équilibre fragile. En équilibrant la place de l’égo et en favorisant l’estime de soi et le rayonnement intérieur, la citrine vient inhiber naturellement les envies de manipulations.
Bonheur
En stimulant le rayonnement intérieur, la citrine vient défaire les limites que vous vous êtes vous-même imposées. Ainsi, cette pierre naturelle vous encourage à mettre en œuvre ce qui vous permettra d’atteindre un épanouissement personnel complet. De plus, la citrine vient contribuer à votre bonheur en favorisant vos relations avec autrui.
Dévalorisation
La citrine vous aide à affirmer votre place en stimulant votre estime personnelle. De plus, en équilibrant votre égo pour qu’il retrouve sa juste place, vous cessez de vous dévaloriser et vos relations sociales s’en retrouvent plus épanouies.
Jugement
La citrine est une pierre naturelle qui confère une grande joie et qui stimule votre rayonnement. Ainsi, elle vous libère des énergies de basses fréquences qui peuvent s’accompagner par la tendance à juger les autres.
Rapport de force
La citrine vous place dans une énergie telle que vous vous suffisez à vous-même et vous avez conscience de ce que vous valez réellement. Cela vous permet de sortir complètement des rapports de force dans lesquels vous pouvez être coincés.
Perfectionnisme
Le perfectionnisme est souvent lié à une volonté de prouver ce que l’on vaut, à soi même ou aux autres. En équilibrant votre égo et en favorisant votre rayonnement, la citrine contribue à atténuer le perfectionnisme qui peut parfois prendre le dessus sur votre raison.
La citrine est faite pour moi si je :
- Suis têtu(e)
- Ai une grosse carapace émotionnelle
- Suis dans le contrôle, mon égo a une place trop importante ou pas assez importante
- Ne suis pas assez joyeux et rayonnant
- N’aime pas m’exposer, me mettre en avant
- Ai des problèmes avec l’autorité, les rapports de force
- Suis dans le jugement ou l’auto-jugement
- Ne me sens pas capable de faire les choses par moi même
ARTICLES SIMILAIRES