Aux prémices de l’humanité, l’homme entretenait un lien très étroit avec la nature. Il utilisait tout ce qu’il trouvait autour de lui pour se nourrir , s’habiller et se soigner. Cela fait donc des milliers d’année que l’homme utilise les plantes de son environnement.
Parmi ces dernières, certaines ont montré des effets bénéfiques pour la santé, ce sont les plantes médicinales. Au fil des siècles et de l’expérience humaine, la connaissance de ces plantes composées de substances thérapeutiques s’est accrue jusqu’à devenir la base de la médecine conventionnelle que nous connaissons aujourd’hui.
En effet, aujourd’hui, 60% des médicaments actuellement présents sur le marché sont issus ou des dérivés de produits d’origines végétales.
Mais ces médicaments chimiques ne font que soigner les symptômes et sont souvent très riches en effets secondaires indésirables. De nos jours, il existe cependant des méthodes alternatives et plus douces utilisant des plantes pour se soigner. C’est le cas de l’aromathérapie.
L’aromathérapie est l’une des 400 médecines alternatives recensées par l’OMS. De plus en plus en vogue, ce type de thérapie est généralement utilisée pour prévenir et/ou soigner les maladies bégnines. L’aromathérapie est basée sur l’utilisation à usage thérapeutique, d’huiles essentielles.
Selon l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé), une huile essentielle (HE) est un « produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition ».
En aromathérapie, les huiles essentielles ont des modes d’applications très divers. En fonction des huiles essentielles et de la raison pour laquelle on l’utilise, elle peut être appliquée sur la peau, être inhalée ou encore être ingérée pour certaines.
L’aromathérapie est utilisée pour soigner un large spectre de pathologies physiques et psychiques telles que :
-le soulagement des migraines
-la réduction du stress et de l’anxiété
–l’amélioration du sommeille
-la réduction de l’état dépressif
–la réduction de l’hypertension
-la réduction du diabète de type 2
-le traitement des troubles cutanés
-le traitement de maladies infectieuses bégnines
Les risques de l’aromathérapie :
Le principal risque dans l’aromathérapie est de ne pas respecter les doses conseillées ou de ne pas utiliser ces huiles correctement. Par exemple, certaines huiles essentielles telles que l’huile essentielles de Marjolaine, sont dermocaustiques, c’est-à-dire qu’elles sont très irritantes pour la peau et les muqueuses. Il est donc essentielles respecter correctement la posologie De plus, il faut faire attention à ne pas ingérer certaines huiles essentielles qui ne sont pas prévues à cet effet ni en appliquer trop prêt des yeux.
De plus, certaines composés aromatiques peuvent se transformer en composés toxiques lorsque les huiles essentielles sont exposées à la lumière. Il est donc nécessaire de conserver les huiles essentielles correctement.
Finalement, il faut veiller à ne pas être allergique à l’une des substances présentes dans les huiles essentielles. En effet, il est possible de faire une réaction allergique lorsque l’on est en contacte avec une nouvelle substance.
Pour conclure, nous vous conseillons de respecter avec rigueur les conditions d’applications des huiles essentielles et de contacter directement un médecin en cas d’ingestion ou de tout autre problème.
ARTICLES SIMILAIRES